Eco-quartier du Puycharraud
Les ensembles d’immeubles laissent parfois des vides et des espaces inoccupés. Ces espaces intermédiaires présentent pourtant de réels potentiels et leur enjeu social est déterminant.
Le quartier du Puycharraud, à La Souterraine, se transforme en éco-quartier. Il s’agit d’utiliser les espaces vides afin de sensibiliser les habitants à cette mutation. L’ensemble de ce travail procède de l’évenementiel et répondra à la question : « qu’est ce qu’un éco-quartier ? »
Afin de promouvoir l'installation de jardins partagés,des prototypes seront installés en pied d’immeubles.
Un atelier participatif serait mis en place au moment de la confection des micros architectures. Ayant pour but de rassembler les habitants autour d’une activité collective : le bricolage.
Le lien social serait un des points forts de cet éco-quartier : l’installation de tables communes permettrait aux habitants de se rencontrer autour de repas ou de pique-niques.
Atelier participatif du 22 et 23 juin 2013
Création d'un atelier particiatif ouvert aux habitants du quartier. Au programme du weekend: création de deux tables de rencontre et d'un jardin prototype à partir de bois de palettes. L'objectif: rassembler les habitant et prouver que "ensemble" il est possible de réaliser un mobilier public et de sensibiliser les habitants à l'écologie et au projet de " Jardins Familiaux" mené par la mairie.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Mairie de La Souterraine (23) et Fanny Grimaud.
PAGE INTERNET CONSACREE AU PROJET SUR LE SITE DE LA VILLE