top of page

L'événement en ville : l'éphémère vers le durable, mémoire de recherche DSAA​​

L’événement est une action de communication ponctuelle qui rassemble un public et fait l’objet d’une mise en scène destinée à marquer les esprits dans le but de revaloriser l’usage des espaces publics. Or, ces espaces présentent actuellement de réelles défaillances en termes de spatialité, de réglementation et d’appropriation ; ce qui remet en question la place du corps de l’usager.

 

Dans quelle mesure l’événement agit-il comme un médiateur entre l’homme et la ville, et en quoi peut-il agir durablement ?

 

En effet, l’événement a la caractéristique d’être une action éphémère et furtive qui ne dure pas dans temps. S’impose alors un paradoxe entre le caractère éphémère de celui-ci et le durable qui a la capacité d’instaurer quelque chose qui reste dans le temps.

Ainsi, l’événement apparaît dans une logique d’appropriation temporaire de l’espace et est proposé en tant qu’outil permettant d’interroger, d’interpeler, de questionner les problématiques de l’espace public. De plus, ce travail a pour ambition de jeter des ponts entre l’éphémère et la durabilité afin de montrer que le caractère éphémère de l’événement n’est pas que le reflet de ce qui « passe puis s’en va », mais qu’il laisse derrière lui de nombreux outils pour façonner l’avenir des villes.

En effet, l’événement agit telle une « acupuncture urbaine » en agissant localement et ponctuellement afin de guérir les maux de la ville. Ces moments furtifs et éphémères ont l’avantage d’éduquer et enseigner afin d’induire en douceur certains comportements. Le designer doit alors s’imprégner d’un territoire afin de concevoir un médium spatial et une scénographie qui permet aux citadins de vivre une expérience avec la ville qui dépasse la réalité du quotidien : une mobilisation sociale, un moment de convivialité, une expérience sensorielle, l’expérience des autres, l’inhabituel, le degré de spontanéité malgré une production anticipée. C’est grâce à ces caractéristiques particulières que l’événement est capable de toucher personnellement un individu. Ainsi, l’événement aide à poser un regard nouveau sur la ville et met en avant son potentiel.

 


 

bottom of page